Pureinnov 1

Un avis sur : le briquet du futur

La catégorie d’articles nommée sobrement “un avis sur” vous propose de lire l’avis d’un rédacteur du blog sur un événement, un produit ou un service bien précis. Dans tous les cas, tout sera dit en toute honnêteté, que le produit ou autre soit bien ou mauvais ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un produit du futur : le briquet à arc électrique.

Et c’est une marque française qui est à l’origine de ces briquets à arc électrique - en tous cas cette gamme luxueuse - nommée PureInnov. La technologie utilisée est semblable à celle des taser avec de petites électrodes afin de faire passer le courant. Bien entendu, une petite batterie est incorporée au briquet et le tout se recharge en USB comme un smartphone. 

L’entreprise parle de ces briquets en ventant les attributs écologiques et économiques. Il est vrai que contrairement à un briquet jetable, celui-ci ne se jette ni à la poubelle, ni pour certaines personnes à terre dans la rue en même temps qu’un mégot. Même si ce briquet du futur ne propose que 500 recharges maximum environ, il reste plus économique et écologique qu’un Zippo, pas besoin d’acheter des petits bidons d’essence à Zippo et donc pas besoin de jeter ce bidon. Bon, je vais peut-être chercher un peu loin, mais moi-même utilisateur de Zippo, je ne sais jamais vraiment quoi faire de ces bidons encore imprégnés d’essence …

 
En plus d’êtres à un prix raisonnable (disponibles en 6 modèles allant de 25€ à 50€), ces briquets à arc électrique sont pour la plupart plutôt jolis. Seul le modèle “PureNight” est pour moi assez spécial, mais s’il est là c’est qu’un public existe. J’ai eu l’occasion d’utiliser le PureLine. Livré dans une boîte semblable à celle d’une montre par exemple, emballé dans un papier protecteur et accompagné d’un petit câble USB et d'une brosse (afin de nettoyer les électrodes), le tout donne un rendu assez classe et luxueux pour un briquet.
 
En ce qui concerne l’utilisation, ce briquet sans flamme permet d’allumer tout et n’importe quoi : cigarette, bougies, encens, papier, petit bois, tout est censé s’allumer avec lui. J’ai donc fait l’expérience. Au niveau des cigarettes, c’est assez difficile de réussir dès le début à bien en allumer. L’espace entre les électrodes est plus petit que la taille d’une cigarette, il faut donc ruser ou être un minimum patient (quelques secondes suffises bien entendu). Pour les bougies, je dispose chez moi de bougies dans des sortes de verres. Et là, gros soucis : le briquet ne s’ouvre pas “entièrement”, l’angle est assez petit, contrairement à par exemple un Zippo qui laisse s’ouvre bien plus, le “couvercle” passant même sur le côté. Ici non, il reste plus ou moins sur le dessus. J’avais donc la mèche de bougie à facile 4 cm de l’arc, impossible d’allumer donc. Mais concrètement, c’est un cas isolé. Tout brûle bien avec ce briquet, papier, plastique fin, carton … 
 
On pourrait se dire que mettre un mini taser entre les mains de milliers de gens peut être une mauvaise idée. Il suffit d’une seconde d'inattention en jouant avec et nous voici électrocutés. Bon alors oui et non. Ce soucis m’est arrivé, et c’est TRÈS surprenant de se prendre une décharge dans le doigt, mais je n’ai ressenti aucune douleur, simplement des sortes de “fourmis” dans la main au moment de la décharge. Plus rien après (hormis deux petits points de peau brûlée au niveau des électrodes forcément).
 

Purrinov 3

Différents modèles, dont le PureNight en premier. Le dernier propose un double arc électrique

 

Alors est-ce que cela vaux l’achat ou non ? Je pense que oui. C’est un gadget assez intéressant, qui ne prend pas le vent, la pluie ou la haute altitude. Vous pourrez allumer votre feu de bois avec en haut de votre montagne, ou allumer votre clope en plein vent sans trop de soucis. Au niveau du prix, c’est dans la même gamme de que les moins chers des Zippo. Pour une durée de vie peut-être plus limitée, mais certainement moins coûteux au moyen terme et moins contraignant pour la recharge. Parce que oui, je me suis renversé plusieurs fois de l’essence sur le doigt en voulant trop remplir mon Zippo ...

Merci à PureInnov de m'avoir fourni un briquet PureLine
Site PureInnov : www.pureinnov.com
Arc électrique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_%C3%A9lectrique

arc briquet cadeau électrique fumeur High-Tech idée innovation pureinnov technologie

Ajouter un commentaire