Sincèrement, je ne m’y attendais pas. Pas du tout. J’ai lancé le mode “ Aventure “ en sachant qu’il était apprécié, mais sans me dire que j’allais accrocher. En effet, généralement les modes “ nouveaux “ dans FIFA ne sont pas faits pour moi. “ Devient pro “ était vraiment à la ramasse et le mode FUT, bien que très joué, n’est pas ma tasse de thé.
Ici, vous vivez la vie d’un jeune anglais, joueur de football, fils et petit fils de joueur. Vous participez à une “détection” qui permet aux jeunes de trouver un contrat s’ils sont estimés performants. Bref, vous devinez bien la suite, il est possible de choisir un contrat parmi une liste (soit une grosse équipe avec peu de temps de jeu, soit une petite avec un petit salaire). Vous pouvez suivre vos réseaux sociaux avec nombre d’abonnés, etc etc. Tout ça, c’est le côté peut-être un peu futile.
Le côté intéressant reste le scénario. Des scènes cinématiques sont proposées rapidement (le mode commence d’ailleurs sur une de ces scènes), avec la banale histoire d’un jeune voulant devenir pro. C’est peut-être ça qui fait sa force. L’histoire est banale, sans rajouts. Tout le monde peut plus ou moins s’identifier à Alex Hunter, le joueur incarné. une passion, une famille, un meilleur ami, tous les problèmes qui relient les trois … Les choix de dialogue que vous pouvez faire entre vous et vos amis / famille ou même l'entraîneur, les médias et les autres joueurs vont influer sur votre tempérament. Vous avez toujours le choix entre une réponse à fort tempérament, une réponse neutre ou une réponse plus humble. Celles-ci vont influer sur vos relations avec le coach et avec les fans. Jusqu’ici je n’ai pas trop trouvé l’intérêt des relations, mais je suppose (et j’espère) que tout ceci deviendra intéressant après plus d’une heure / deux heures de jeu.
Le gameplay pur et dur de FIFA n’est pas oublié, vous participez régulièrement à des entraînements entre deux matchs. Les entraînements basiques FIFA, qui peuvent influer sur vos capacités, votre note générale et sur le choix du coach pour votre titularisation. Ne rêvez pas, vous ne serez pas titulaire si rapidement. Vous commencez sur le banc. Puis parfois vous rentrez 30 minutes avant la fin, et c’est prenant, vraiment prenant. Dans mon cas en tous cas, je me suis surpris à être vraiment enthousiaste à réussir mon entrée et à remplir les objectifs donnés (souvent avoir une note au-dessus de 7.0/10, mettre un but, reprendre autant de fois le ballon etc) pour par la suite pourquoi pas devenir titulaire, changer de club, passer dans les meilleurs, gagner des matchs et pourquoi pas des coupes. Mais j’en suis encore loin, je ne sais pas encore réellement à quoi sert le tempérament, les fans et l’argent gagné. J’espère que le scénario de l’aventure me tiendra en haleine, car c’est un vrai plus pour FIFA 17 vis-à-vis de son rival PES 2017 qui, même s’il a d’énormes qualités et s’améliore d’année en année, tombe souvent contre un EA Games ayant préparé une petite surprise. L’année dernière, l’arrivée du foot féminin, cette année une aventure …
J’ai peut-être oublié de certaines choses ici comme les graphismes revus et largement améliorés, le mode en ligne que je n’ai tout simplement pas encore testé, voire d’autres choses. Mais la raison est simple, cette année
FIFA propose des choses vraiment intéressantes, et les basiques peuvent être un peu mis de côtés. Et ça fait plaisir. J’ai réellement hâte de mettre la main sur le jeu à sa sortie afin de jouer sans restriction de temps.
Cela fait quelques années que ça ne m’était pas arrivé d’être vraiment pressé de jouer au nouveau FIFA.
Racing Club de Lens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Racing_Club_de_Lens
FIFA The Journey : https://www.easports.com/fr/fifa/the-journey