Fifa 1 1

FIFA 17, mes premières impressions

Nous arrivons actuellement dans une période de l’année où les sorties de jeux se font beaucoup moins rares (et discrètes) qu’en été, qu’en vacances. C’est l’occasion pour toute la presse vidéo-ludique et les blogueurs de parler de ces jeux qui arrivent. Comme pour ReCore il y a peu, aujourd’hui je compte vous donner mes premières impressions sur FIFA 17.
 

Grâce à EA Access et son abonnement, il est possible (sur Xbox One et PC) d’accéder à des jeux gratuitement et de tester des jeux quelques jours à l’avance. C’est le cas par exemple de FIFA 17, disponible pour depuis quelques jours et ce pour un temps d’essai de 10h pétantes. En plus de pouvoir jouer en avance, la progression du joueur est gardée dans le cloud et une réduction de 10% est mise en place sur le prix du jeu dans le Xbox Store. Bon, effectivement, le jeu coûtant 70€ en dématérialisé, il est toujours mieux de le prendre (par exemple) sur Amazon à moins de 55€ … Bref. Ah oui, et un petit détail, il faut obligatoirement avoir internet pour lancer un jeu EA Access. Ce qui reste cependant logique, afin de calculer le nombre d’heures déjà écoulées.

En lisant le titre, quelques personnes diront certainement “ HÉ GROS BEAUF TU JOUES À FIFA “. Eh oui. Pour enfoncer le clou, je suis un supporter du Racing Club de Lens (et je suis peut-être consanguin qui sait … la légende le voudrait). Bref, FIFA est une simulation de sport comme les autres et son (large) public aime y jouer et acheter la “ mise à jour “ tous les ans. Cette fois, peut-on réellement parler de simple mise à jour ? Effectivement, le jeu reste le même : un jeu de foot. Mais concrètement, les règles et ce sport en lui même ne changent pas d’une saison à l’autre. Cette année, EA Sports a réussi tout de même à ajouter des éléments intéressants dont je vais vous parler.
 

Une IA plus intéressante, une construction de jeu plus réaliste

C’est assez étrange de se dire ça, mais cette année FIFA met légèrement de côté son gameplay très orienté arcade pour créer quelque chose de plus réaliste. Durant la démo, je ne parvenais pas vraiment à prendre le jeu en main. Pour les connaisseurs, j’ai perdu 2-0 face à Lyon en jouant Manchester United … (enfin bon vu leurs résultats actuels ce n’est peut-être pas si illogique). Un vrai changement s’est imposé, une construction de jeu plus intéressante avec une intelligence artificielle peut-être plus orientée vers les belles actions. En effet, durant mes quelques heures de jeu en mode carrière avec le RC Lens, j’ai eu l’occasion de voir à plusieurs reprises des joueurs avancer, faire des appels sans s’arrêter en pleine course, et même proposer des constructions utiles au jeu. C’est un détail qui fait son effet en plein match, mais qui est au début (en tous cas pour moi) difficile à prendre en main. Ayant l’habitude d’une IA bête dans FIFA 16, je provoquais moi même les appels de balle. Ici, pas le temps de le faire, je n’ai qu’à faire une passe en profondeur.
 
Fifa 2 1
 
Parlons d’ailleurs de ces passes en profondeur. J’ai l’impression que cette partie du gameplay est soit difficile à prendre en main, soit ratée. Je m’explique : il m’est arrivé à mainte reprises de passer la balle à un joueur qui se trouvait soit en arrière, soit pas du tout dans mon champ d’action de base. Un joueur fait l’appel, je lance la passe en profondeur pour qu’il gagne du terrain et passe dans le dos des défenseurs, et paf, tout est cassé, car malgré mon orientation de stick vers lui et l’utilisation de la bonne touche, c’est le joueur le plus proche qui a droit à cette passe. Elle est bien en profondeur, mais pas où il faut. Frustrant, vraiment. Peut-être le jeu doit-il être patché, peut-être devrais-je apprendre à mieux passer.
 
Généralement, le gameplay de FIFA 17 se veut plus réaliste. Les joueurs ne sont plus des fusées lancées à pleine vitesse, et nous pouvons maintenant arrêter l’action ou réfléchir à comment la créer sans forcément se faire attaquer de toutes parts. J’ai pu mener une contre attaque un peu “molle” le temps de trouver quoi faire sans soucis. Les duels sont également plus physiques et plus réalistes, peut-être plus simples aussi. J’y passe rapidement, mais le nouveau système de corners et de coups-francs font demi-teinte pour moi. En effet plus précis, ils sont également plus frustrants dans certains cas. Peut-être encore une fois le temps de s’adapter !

 

The Journey, un scénario simple mais un mode addictif

Sincèrement, je ne m’y attendais pas. Pas du tout. J’ai lancé le mode “ Aventure “ en sachant qu’il était apprécié, mais sans me dire que j’allais accrocher. En effet, généralement les modes “ nouveaux “ dans FIFA ne sont pas faits pour moi. “ Devient pro “ était vraiment à la ramasse et le mode FUT, bien que très joué, n’est pas ma tasse de thé.
 
Ici, vous vivez la vie d’un jeune anglais, joueur de football, fils et petit fils de joueur. Vous participez à une “détection” qui permet aux jeunes de trouver un contrat s’ils sont estimés performants. Bref, vous devinez bien la suite, il est possible de choisir un contrat parmi une liste (soit une grosse équipe avec peu de temps de jeu, soit une petite avec un petit salaire). Vous pouvez suivre vos réseaux sociaux avec nombre d’abonnés, etc etc. Tout ça, c’est le côté peut-être un peu futile.
 
Le côté intéressant reste le scénario. Des scènes cinématiques sont proposées rapidement (le mode commence d’ailleurs sur une de ces scènes), avec la banale histoire d’un jeune voulant devenir pro. C’est peut-être ça qui fait sa force. L’histoire est banale, sans rajouts. Tout le monde peut plus ou moins s’identifier à Alex Hunter, le joueur incarné. une passion, une famille, un meilleur ami, tous les problèmes qui relient les trois … Les choix de dialogue que vous pouvez faire entre vous et vos amis / famille ou même l'entraîneur, les médias et les autres joueurs vont influer sur votre tempérament. Vous avez toujours le choix entre une réponse à fort tempérament, une réponse neutre ou une réponse plus humble. Celles-ci vont influer sur vos relations avec le coach et avec les fans. Jusqu’ici je n’ai pas trop trouvé l’intérêt des relations, mais je suppose (et j’espère) que tout ceci deviendra intéressant après plus d’une heure / deux heures de jeu.
 
Fifa aventure 1
 
Le gameplay pur et dur de FIFA n’est pas oublié, vous participez régulièrement à des entraînements entre deux matchs. Les entraînements basiques FIFA, qui peuvent influer sur vos capacités, votre note générale et sur le choix du coach pour votre titularisation. Ne rêvez pas, vous ne serez pas titulaire si rapidement. Vous commencez sur le banc. Puis parfois vous rentrez 30 minutes avant la fin, et c’est prenant, vraiment prenant. Dans mon cas en tous cas, je me suis surpris à être vraiment enthousiaste à réussir mon entrée et à remplir les objectifs donnés (souvent avoir une note au-dessus de 7.0/10, mettre un but, reprendre autant de fois le ballon etc) pour par la suite pourquoi pas devenir titulaire, changer de club, passer dans les meilleurs, gagner des matchs et pourquoi pas des coupes. Mais j’en suis encore loin, je ne sais pas encore réellement à quoi sert le tempérament, les fans et l’argent gagné. J’espère que le scénario de l’aventure me tiendra en haleine, car c’est un vrai plus pour FIFA 17 vis-à-vis de son rival PES 2017 qui, même s’il a d’énormes qualités et s’améliore d’année en année, tombe souvent contre un EA Games ayant préparé une petite surprise. L’année dernière, l’arrivée du foot féminin, cette année une aventure …
 
J’ai peut-être oublié de certaines choses ici comme les graphismes revus et largement améliorés, le mode en ligne que je n’ai tout simplement pas encore testé, voire d’autres choses. Mais la raison est simple, cette année FIFA propose des choses vraiment intéressantes, et les basiques peuvent être un peu mis de côtés. Et ça fait plaisir. J’ai réellement hâte de mettre la main sur le jeu à sa sortie afin de jouer sans restriction de temps. Cela fait quelques années que ça ne m’était pas arrivé d’être vraiment pressé de jouer au nouveau FIFA.
 
Suivez nous sur : Facebook | Twitter


Racing Club de Lens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Racing_Club_de_Lens
FIFA The Journey : https://www.easports.com/fr/fifa/the-journey

17 access aventure ea fifa gameplay games gaming journey microsof one origin ps4 scenario sony the windows xbox

Commentaires

  • Anaïs Lejeune
    Ah bah ça fait plaisir, ya plus qu'a attendre le jeu! Par contre on a trouvé que les goals étaient un peu mou dans la démo... A voir!
  • Benjamin Destrebecq
    Ça ne m'a pas tant choqué que ça à vrai dire !
  • Thierry8
    • 3. Thierry8 Le 27/01/2017
    Merci d’avoir partagé ton expérience dans FIFA 17. Je n’y ai pas encore joué, mais jusqu’à présent, je n’ai eu que des retours positifs. Pour avoir lu plusieurs critiques sur ce jeu, je trouve le mode Aventure très intéressant.

Ajouter un commentaire