Miitomo 1

Miitomo et MyNintendo, un essai pour le géant japonais ?

Nintendo avait annoncé il y a quelques temps que l’entreprise allait arriver sur le marché du mobile. Directement, le monde entier s’est imaginé jouer à un Mario spécialement conçu pour smartphones et tablettes, ou mieux, un Pokémon. Miitomo. Voilà le nom du premier “ jeu “ by Nintendo sur mobile. Est-ce un simple essai du géant japonais ?

Miitomo, c’est avant tout une sorte de réseau social dans lequel vous mettez votre Mii (les “avatars” conçus par Nintendo depuis la Wii) en scène et vous l’habillez avec des tenues à acheter en pièces (le nombre de vêtements est assez élevé). Pour gagner ces pièces, il vous suffit de répondre à des questions. Celles-ci sont posées par d’autres Mii, d’autres joueurs donc. Bon, concrètement il s’agit de questions toutes faites et les autres Mii vous les posent plus ou moins aléatoirement … enfin je ne sais pas. Je n’ai pas réussi à comprendre comment les questions étaient posées. S’il y avait un rapport avec le moment de la journée, la personne en face … Aucune idée.
En plus de ce côté social “ interne “, Miitomo vous propose de partager des “ Miifoto “ sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Ce système de Miifoto est proposé en deux parties : une partie automatique où, chaque jour, l’application prend une photo de votre Mii avec une pose, un décors et un texte prédéfini, et une partie où vous choisissez la mise en scène. Ceci reste assez drôle puisque vous pouvez choisir une de vos propres photos pour le fond. Ce n’est pas le seul “ jeu “ disponible pour l’instant dans Miitomo. Il est proposé de jouer à “ Lâche-Mii “. Le principe est simple : lâcher un Mii dans une sorte de flipper afin de récupérer des pièces de tenues. 
 
L’application vous permet également de récupérer des “ points platine Miitomo “. Et c’est peut-être là que l’application trouve un vrai intérêt à exister. Ces points platine sont utilisables sur MyNintendo (le nouveau système de fidélité de big-N, l’ancien était le Club Nintendo) sur lequel les points vous permettent d’acquérir des réductions sur des jeux Wii U / 3DS, mais également des habits pour Miitomo, des tickets de jeu, ou certains jeux complets comme Super Mario 64 sur WiiU. Bon, par contre ce dernier exemple demande 90 points or.
 
Les points platine Miitomo / Platine / Or peuvent se gagner de différentes façons. Avant tout, pour les trois types, il faut remplir des “ missions “ qui vont de “ Associer un compte Nintendo à Miitomo “ pour gagner 100 points platines jusqu’à “ Achat Nintendo eShop > 60,00 € “ (l’eShop est la boutique de jeux disponible sur les consoles Nintendo) pour gagner 80 points or. Et la difficulté des missions est proportionnelle à la possibilité d’achat : ne comptez pas récupérer 40-50% de réduction avec des points platines. Et même pour les réductions à 20%, il vous faut minimum 600 platine … Bref, MyNintendo est peut-être plus “ ludique “ que le Club Nintendo, mais jusqu’ici, les goodies qui valent 5000 étoiles me manquent un peu.
 
Miitomo 2

En même temps que Miitomo et MyNintendo, l’entreprise a lancé un système révolutionnaire : l’achat de jeux Wii U / 3DS directement depuis le web. Oui, c’était ironique. Mais pour Nintendo, ça l’est ! Cela fait des années que Microsoft et Sony le proposent, mais il a fallu attendre 4 consoles connectées à internet (DS, Wii, 3DS, Wii U) pour enfin voir ce système arriver. Mais encore une fois, c’est à demi-mesure : pas d’application Android / iOS pour ça, il faudra se connecter du site mobile.

 
Pour finir, je pense clairement que Miitomo et MyNintendo sont un réel essai pour Nintendo. Un essai pour voir comment ils sont accueillis sur mobile avec Miitomo, et comment un système de fidélité plus moderne est vu par les joueurs Nintendo (qui savent être puristes …). Un essai réussi vu le nombre de téléchargements qu’à engendré la sortie de l’application !

- “ Avec Miitomo, Nintendo réussir ses débuts sur smartphone “ - http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/04/05/32001-20160405ARTFIG00221-avec-miitomo-nintendo-reussit-ses-debuts-sur-smartphone.php

- Site officiel Miitomo - https://miitomo.com/fr
- Site officiel MyNintendo - https://my.nintendo.com
 

Suivez nous sur : Facebook | Twitter

High-Tech jeux-vidéo gaming nintendo consoles

Commentaires (2)

Thierry8
  • 1. Thierry8 | 27/01/2017

Eh oui ! Beaucoup de joueurs attendaient avec impatience que Nintendo se lance dans les jeux mobile. Ce serait tellement bien d’avoir une appli Miitomo ! D’ailleurs, en ce moment, je vais sur celle-ci : https://itunes.apple.com/fr/app/prizee-des-jeux-des-cadeaux/id1156923333?mt=8. J’aime bien jouer aux jeux gratuits sur cette appli pour me détendre. Il faut avouer qu’avec l’affirmation des nouvelles technologies, on a de plus en plus recours aux applications.

dbenjamin

J'y ai beaucoup joué à une époque, mais je n'avais pas suivi leur sortie sur mobile !

Ajouter un commentaire