E3 1

Un avis sur : l'E3 2016

La catégorie d’articles nommée sobrement “un avis sur” vous propose de lire l’avis d’un rédacteur du blog sur un évènement, un produit ou un service bien précis. Dans tous les cas, tout sera dit en toute honnêteté, que le produit ou autre soit bien ou mauvais ! Aujourd’hui, nous allons parler de l’E3 2016, le plus grand salon de jeux-vidéo au monde.
 

Tous les ans, en juin, les amoureux du jeu vidéo posent des congés, arrêtent leurs études, abandonnent leurs familles et s’enferme dans un bunker (connecté à la fibre quand même) pour suivre les conférences de Sony, Microsoft, Nintendo, EA Games, Ubisoft et d’autres, selon les années. Bon, de mon côté j’ai regardé la plupart sans forcément abandonner des gens ou acheter un bunker, mais je compte tout de même en parler, conférence par conférence. Je passerais celle PC Gaming et celle de Bethesda car je ne m’y suis pas assez intéressé (Skyrim sur One / PS4, non merci). Concernant celle d’Ubisoft, il y a eu du contenu mais … je ne sais pas, je ne suis pas attiré. Ni pour critiquer, ni pour faire l’éloge. Rien ne ressort de mon côté pour Ubi, je n’en parlerais donc pas. 

Electronic Arts - Du foot et des soldats

Je l’avoue, j’aime beaucoup jouer à FIFA, j’aime acheter le nouvel épisode tous les ans, lancer ma carrière avec le Racing Club de Lens et je l’assume. Cette année, EA Games a préféré nous présenter autre chose que la nouvelle physique de ballon ou l’IA toujours plus intelligente (ou moins débile) : le mode scénario a été mis en avant. Il s’agit d’une chose totalement nouvelle dans FIFA 17, et qui peut, si elle est bien mise en place, être réellement très intéressante. Le but sera de suivre un joueur nommé Alex Hunter en Premier League (équivalent de la Ligue 1 en Angleterre). Lancement de carrière, gestion de contrats, matches, vie privée … Beaucoup de lieux seront modélisés (terrain bien entendu, mais aussi domicile, avion, vestiaires …) afin de donner vie à une sorte de “FIFA Sims” en plus élaboré. Pour l’occasion, José Mourinho (nouvel entraîneur de Manchester United) est venu sur scène. Parce que oui, 4 entraîneurs de renom seront modélisés dans le jeu, dont notre José, et c'est la première fois. Avec l'importance de ces meneurs d'équipe dans le monde du football, il était temps.

 
E3 2
 
La seconde chose qui m’a tapé dans l’oeil dans cette conférence était Battlefield 1. Malgré le fait que nous ayons déjà vu certaines images du jeu, le gameplay a l’air vraiment bon dans cette guerre mondiale, l’atmosphère a l’air réelle et le jeu est vraiment beau (sur PC en tous cas, ma Xbox One risque de cracher ses poumons). Seul bémol : les soldats français ne seront pas jouables au lancement. Ou comment cracher sur plus d’un millions de soldats morts pour leur patrie.
 

Microsoft - Xbox One S, Project Scorpio et pas de jeux

Bon, je suis un peu médisant. Pas de jeux, c’est faux. Microsoft a présenté Gears of War 4 (pour la énième fois) en disant qu’il est beau et cool. Et à la fin on voit même Marcus Fenix en vieux. Puis ils ont montré Halo Wars 2. Puis entre deux, le seul jeu de la conférence qui m’intéresse réellement : Recore. Le principe de ce jeu élaboré par les créateurs de Metroid Prime est que vous êtes l’un des derniers humains sur une planète contrôlée par des robots qui vous veulent du mal. Bon jusqu’ici c’est bateau, mais le côté intéressant du jeu se trouve dans le fait que vous devez vous lier d'amitié avec des robots en utilisant un “noyau” qui contient une sorte de conscience. Il sera donc possible de passer d’un robot à l’autre facilement afin d’utiliser au mieux leurs capacités. Bref, ce côté gestion de l’IA qui nous suit m’intéresse. Fortement.
 
E3 3
 
Microsoft a également annoncé une Xbox One S(lim), qui sera 40% plus fine que la One de base, avec un disque dur de 2To (deux autres versions seront dispo avec 500Go et 1To), la possibilité de lire des films en 4K et un rendu soit-disant HDR sur les jeux. Puis à la fin, la Xbox One Project Scorpio. Une console censée être surpuissante, avec plein de composants trop cool dedans. D’un côté c’est une bonne nouvelle, peut-être qu’on en finira avec les jeux aliasés et à 25fps sur console. Mais de l’autre, les acheteurs de la Xbox One classique dont je fais partie se sentent … comment dire … irrités.

Sony - God of War, VR et remasterisation

Malgré une conférence ultra rythmée et bien gérée, je reste sur ma faim. Comme d’hab. Un gros God of War bien de chez eux qui est tout beau et tout lent avec un Kratos vieux qui a maintenant une barbe et un gamin. Un blabla sur The Last Guardian (qui a une date maintenant !), un jeu remasterisé (cette fois c’est Crash Bandicoot qui a été sélectionné dans les jeux qui peuvent rapporter gros) et de la VR. Oui ça c’est nouveau, ils prennent plein de gros jeux, y ajoutent un gros casque et le WOW effect est présent. Non sérieusement, Sony et le marketing c’est vraiment beau à voir. Je veux un nouveau jeu à la Jak & Daxter. Un nouveau jeu de plate-forme à la Sony, comme sur PS2 … S’il vous plaît.
 
Ah oui, ils ont montré Call of Duty aussi. Je ne suis pas emballé du tout par ce jeu. Je ne vois aucune différence avec les deux derniers opus. Je ne vois aucune amélioration visuelle. Et je ne vois pas la version PS Vita. Hé mais attendez ... Elle est où la PS Vita ? Hein Sony ?

Nintendo - Zelda, Pokélol, Zelda, Zelda, Zelda

Dernier jour de l’E3, enfin des frissons. J’ai bien cru que j’allais rester là à boire mon café devant chaque conférence en me disant “Oh sympa. Oh nul. C’est quand la fin ?”. Début de conférence, Reggie qui nous lance sur un trailer magnifique de Zelda, qui vient de trouver un nom pour l’occasion : Breath of the Wild. Comprenez le “souffle de la nature”.
 
E3 4
 
Après ce fameux trailer assez fou, Nintendo nous a montré Pokémon Moon & Sun. Un peu trop longtemps en fait. Il suffisait d’aller sur Twitter pour comprendre que tout le monde voulait du gameplay de ZELDA. Après une bonne trentaine de minutes dirais-je, voire plus, nous avons eu droit à plusieurs heures de gameplay. Ils nous a été possible de voir Link gambader dans une plaine, se faire à manger, récupérer des armes, frapper avec et les casser pour en trouver d’autres, récupérer des équipements (hauts, pantalons), chasser. Et puis Link peut sauter tout seul maintenant. Puis courir (comme dans Skyward Sword) et … Grimper. Partout. Un vrai petit singe. Link peut maintenant grimper les paroi rocheuses, les arbres, les bâtiments : la promesse d’une vraie liberté et de l’utilisation de tout ce qui nous est proposé en terme de level design. Autre nouveauté, Link peut récupérer une hache pour couper des arbres et ensuite trouver des branches pour faire du feu.

 

 

Concrètement, tout ce que nous avons vu (ou presque) existe déjà depuis un moment dans le monde du jeu vidéo. Skyrim, Minecraft, Tomb Raider … bref, peu de nouveautés dans le domaine du jeu vidéo. Mais des nouveautés extraordinaires pour Zelda. Le ressenti est assez spécial. Comme un fan d’Apple, nous savons que ce qu’on nous montre existe déjà, mais comme tout ceci concerne quelque chose que nous idolâtrons, nous sommes ulra fans.
 
Dans ce “Nintendo Treehouse”, il ne manquait donc que du scénario pour Zelda. Bonne ou mauvaise chose je ne sais pas, en tous cas nous n’avons pas été spoilé sur l’aventure et nous avons eu droit à énormément de gameplay dans une petite partie de la carte assez imposante de The Legend of Zelda Breath of the Wild. De mon côté, je suis vraiment ultra impatient. Vivement 2017. Parce que même si la Wii U ne me plaît plus, Zelda va sauver la mienne de la revente.
 
Bref, un E3 qui a bien failli pour moi être vite oublié. D'habitude passionné par chaque conférence, cette année je suis allé jusqu'à ne pas parler de trois d'entre elles. Et seuls deux jeux m'ont donné envie : Recore, et Zelda. J'espère que l'année prochaine sera plus remplie, avec des jeux NX.
 
Suivez moi sur : Facebook | Twitter
 

- Toutes l’actualité de l'E3 2016 : http://www.journaldugamer.com/category/e3/
- Trailer FIFA 17 : https://www.youtube.com/watch?v=P9LHzVEPodg
- Trailer Recore : https://www.youtube.com/watch?v=IAH3vCD8NRQ
- Gameplay Gears of War 4 : https://www.youtube.com/watch?v=9V-aBdWY2us
- Gameplay God of War : https://www.youtube.com/watch?v=CJ_GCPaKywg

battlefield ea games fifa gaming gears of war god of war hyrule jeux-vidéo microsoft nintendo nx ps4 scorpio skyrim sony ubisoft wii u xbox one zelda

Ajouter un commentaire