Antho2 1

Les différentes phases de l’Univers Cinématographique Marvel

Par Anthony Dazin
 
Avec tous les films et séries de super-héros à l’affiche, il est difficile de ne pas s’y perdre. C’est le constat qu’a fait Marvel. En effet, il y a plusieurs années en arrière, au début des années 2000, Marvel a distribué les droits de ces super-héros à plusieurs studios, par exemple à la 20th Century Fox pour les 4 Fantastiques, ou encore à Sony pour Spider-Man. Ainsi, chaque studio développait le super-héros et son univers, sans tenir compte d’une timeline cohérente avec les autres productions.
 
C’est ainsi que Marvel a eu l’idée de développer son propre studio de cinéma, Marvel Studios. L’objectif étant de tisser des liens entre les différents films, pour ensuite pouvoir réunir les personnages au sein d’un même film. Le maître mot est donc la cohérence, au niveau des intrigues, de la timeline et des personnages. Pour aller plus loin dans leur réflexion, ils ont même décidé de regrouper certains films par phase.
Dans la phase 1, c’est Iron Man, sorti en 2008, qui a lancé le Marvel Studios, suivi la même année par l’Incroyable Hulk. Puis, les productions, prémisses des Avengers se sont multipliés jusqu’à 2012 : Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America : First Avenger (2011) et The Avengers (2012). Cette phase se conclue donc avec la réunification des super-héros au sein des Avengers.
 
La phase 2 s’est développée dans la foulée, et encore une fois, c’est Iron Man, le troisième opus, qui a déclenché la phase en 2013. Thor : Le Monde des Ténèbres (2013), Captain America : Soldat de l’Hiver (2014), les Gardiens de la Galaxie (2014), The Avengers : L’Ère d’Ultron, et Ant-man composent cette phase. À noter que les Gardiens de la Galaxie a été la seule production où aucun super-héros « majeur » n’apparaissait … ce qui n’a pas empêché les téléspectateurs de l’apprécier.
 
Aujourd’hui, nous en sommes à la phase 3, qui devrait s’étaler jusqu’à 2019. Au programme : Captain America : Civil War, qui vient de sortir dans les salles et s’annoncent comme un gros succès, Doctor Strange qui sortira également cette année, les Gardiens de la Galaxie 2 (2017), Spider-Man : Homecoming (2017) dont Marvel a racheté les droits, Thor : Ragnarock (2017), Black Panther (2018), Avengers : Infinity War (Part.1 – 2018), Ant-Man and the Wasp (nom français pas encore dévoilé – 2018), Captain Marvel (2019), Avengers : Infinity War (Part.2 – 2019), et enfin Inhumans (2019) composeront cette phase. Beaucoup de nouveautés et de blockbusters à prévoir ses prochaines années donc par Marvel Studios.

 

Antho2 2
 
Confirmé il y a peu, une quatrième phase est déjà en cours de réflexion. Kevin Feige, porte-parole de Marvel, a déclaré que 14 films étaient déjà prévus jusqu’à 2028, sans en annoncer davantage. Il reste encore de belles années devant Marvel !

Mon avis sur l’Univers Cinématographique de Marvel

En tant que fan de l’univers DC Comics, dont je prépare un article, je vais essayer d’être le plus neutre possible et de ne pas trop enfoncer Marvel. De mon point de vue, l’idée de tout rassembler sous Marvel Studios était une très belle idée, tout comme la création des phases. Marvel sait ce qu’il fait, il sait où il veut aller. C’est indéniable. Chaque film est attendu comme un tournant et se révèle cohérent avec tout l’univers. Néanmoins, je me « force » à regarder les films Marvel, car je trouve que les super-héros font trop « super-héros », et on en voit que peu la limite. Malgré des effets spéciaux incroyables, l’intrigue ne me plaît pas toujours, et j’aurai aimé un côté plus dark, plus sombre, plus adulte. En accentuant sur le spectaculaire, Marvel a conquis le grand public, mais ne fait courir aucun, ou peu de dangers à ses personnages, qui ne se prennent pas toujours au sérieux. De mon point de vue, tous les films MarvelStudio se ressemble, et c’est une faiblesse. Le seul film à sortir du lot est Gardien de la Galaxie, qui m’a conquis comme aucun Marvel auparavant. Certes, il n’est pas dark, il n’est pas « sérieux », mais il sort du commun, il est original. Et ça m’a suffi, avec un scénario qui tenait la route.
 
Pour ma part, je dirai que mes Marvel préférés, du moins, depuis plusieurs années, sont ceux qui ne sont, justement, pas produits par les studios Marvel : les X-Men, bien évidemment, et surtout la dernière pépite en date, Deadpool. Enfin, je parlerai aussi des séries télévisées développées par les studios Marvel en collaboration avec Netflix, dont le très bon Daredevil. Peut-être les prochains opus me réconcilieront avec les studios Marvel, nous verrons bien ! 

Ajouter un commentaire